Accéder au contenu principal

Concombre culture

Le concombre à La Réunion : un légume du soleil


Histoire et date de semis:

Le concombre (Cucumis sativus) est originaire d'Inde et a été introduit à La Réunion par les premiers colons français au 17ème siècle. Il est rapidement devenu un légume populaire, apprécié pour sa fraîcheur et sa saveur croquante.

La saison de plantation du concombre à La Réunion s'étend d'octobre à mars.  Il est important de choisir une variété adaptée au climat tropical de l'île, comme le concombre "de Chine" ou "d'Arménie".

Plantation:

Le concombre préfère un sol riche, bien drainé et un emplacement ensoleillé. Les plants doivent être espacés de 50 cm à 1 mètre. Vous pouvez les planter en pleine terre ou dans des pots.

Récolte:

Les concombres sont prêts à être récoltés 80 à 90 jours après le semis. Il est important de les cueillir régulièrement pour favoriser la production.

Maladies:

Le concombre est sensible à certaines maladies, comme le mildiou et l'oïdium. Il est important de choisir des variétés résistantes à ces maladies et de pratiquer une rotation des cultures.

Bons et mauvais voisins:

Le concombre apprécie la compagnie du maïs, du basilic et de la ciboulette. 

Il est par contre déconseillé de le planter près du potiron, de la courgette et de la pastèque.

Quantités pour 3 personnes:

Il est difficile de donner une quantité précise car la consommation varie en fonction des goûts. En moyenne, on peut estimer qu'il faut planter 3 à 4 pieds de concombre pour nourrir 3 personnes pendant une saison.

Conseils pour réussir la culture du concombre à La Réunion:

- Arrosez régulièrement les plants, surtout en cas de sécheresse.
- Paillez le sol pour conserver l'humidité et limiter la pousse des mauvaises herbes.
- Apportez un engrais riche en potassium tous les 15 jours.
- Surveillez les plants régulièrement pour détecter d'éventuels problèmes et les traiter rapidement.

Avec un peu de soin, vous pourrez profiter de délicieux concombres frais et savoureux tout au long de l'année à La Réunion !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Enveloppe pour les graines.

Potager amateur. Si vous récupérer les graines alors il vous faut alors une enveloppe pour les stocker. Ressemer les graines qu’on a récolté c’est comme une chaîne sans fin et aussi un plaisir. Je vous propose un modèle simple et efficace a imprimer. Faire un clic droit sur l’image si dessous et ouvrir le lien dans un nouvel onglet ensuite un autre clic droit enregistrer l’image sous, ouvrir l’image sur votre pc tablette etc… et imprimer le nombre d’enveloppe dont vous aurez besoin. Comment faire : Enlever les deux parties marquer d’un S. Plier la feuille en deux. Tourner de l’autre coté et plier les deux coté en pointiller. Tourner de l’autre coté et plier les deux coté en pointiller. Couper un petit bout sur l’extrémité. Plier en deux. Il ne reste plus qu’à fermer. Et voila c’est fini. Vous pouvez laisser un commentaire ou poser une question. Tout commence avec une graine alors prenez en soin.

Fabriquer un composteur en pneus pour zéro euro.

Potager amateur. Avoir un composteur est très important au potager pour recevoir les feuille morte, les déchets qui provient de la cuisine etc.., je vous propose d'en fabriquer un qui ne vous coûtera rien juste 1 heure de votre temps et en échange vous récupérerez un compost de très bonne qualité. Ce qu'il nous faut: 3 ou 4 pneus Un couteau 1 heure de votre temps Tout d'abord il faut choisir un endroit mi ombre dans un coin de votre potager. Nettoyer l'endroit prévu pour accueillir le composteur. Enlever herbes déchets etc... et gratter légèrement. Ensuite nous enlevons une partie du pneu. pour ce faire il vous faut un couteau pointu avec une bonne coupe. Nous allons enfoncer la pointe du couteau a l'endroit qui est le plus fragile du pneu c'est a dire le flanc et on coupe. A faire avec une grande prudence faite attention de ne pas vous couper. (voir la photo ci dessous). Quand les pneus sont prés, on place le premier la...

Mélisse bouture et plantation.

Potager amateur. Facile a réussir. La multiplication se fait par division ou prélèvement d’une partie de la plante. Prélever une tige en gardant les racine si possible. Enlever les parties du haut au dessus des première feuilles. Remplir un petit pot ou un godet avec du terreau mélanger avec de l’eau (voir semis en godet pour plus d'information) ou de la terre mélanger avec du fumier ou du compost. Mettre le plant en place, arroser, placez le dans un endroit mi ombre pendant une semaine. Ensuite déplacer au soleil. Humidifier si besoin. Quand le plant a bien développer et enraciner il est temps de le mettre en terre. Faire un trou de 15 cm, ajouter 5 cm de fumier ou compost, couvrir avec 1 cm de terre, mettre le plant en place et ramener la terre contre le pied. Arroser et garder la terre humide pendant quelques jours. Peut être cultivé en pot . Pour cela il vous faut un pot de 30 cm de diamètre avec une hauteur de 25 à 30 cm. Dans le pot vou...