Accéder au contenu principal

Aubergine culture

La culture de l'aubergine à La Réunion : Un guide complet


Histoire de l'aubergine

L'aubergine (Solanum melongena) est originaire de l'Inde et a été domestiquée il y a plus de 4000 ans. Elle a voyagé à travers l'Asie, le Moyen-Orient, et est arrivée en Europe au Moyen Âge grâce aux échanges commerciaux. L'aubergine est devenue un ingrédient populaire dans les cuisines méditerranéennes et asiatiques.

Dates de semis et de plantation à La Réunion

À La Réunion, grâce au climat tropical, il est possible de cultiver des aubergines tout au long de l'année. Cependant, les périodes optimales pour semer sont :
- Période de semis : De septembre à novembre pour une récolte en été austral.
- Plantation : Les semis peuvent être transplantés en pleine terre environ 6 à 8 semaines après la germination, lorsqu'ils ont atteint une hauteur de 10-15 cm et que le risque de forte pluie est passé.

Méthode de semis et plantation

1. Préparation des semis :
   - Semez les graines dans des godets remplis de terreau fin et bien drainé.
   - Maintenez une température de 25°C pour une germination optimale.
   - Arrosez légèrement pour garder le substrat humide mais non détrempé.

2. Transplantation :
   - Préparez le sol en y incorporant du compost bien décomposé.
   - Plantez les aubergines à 50 cm d'intervalle, en rangs espacés de 70 cm.
   - Tuteurez les plants pour les soutenir à mesure qu'ils grandissent.

Récolte

La récolte des aubergines a lieu environ 70 à 90 jours après la transplantation. Les fruits doivent être cueillis lorsqu'ils sont brillants et ont atteint leur taille maximale, mais avant que la peau ne devienne terne et que les graines ne durcissent.

Maladies et nuisibles

Les aubergines peuvent être affectées par diverses maladies et nuisibles :
- Maladies courantes : L'oïdium, la verticilliose, et la pourriture grise.
- Nuisibles : Les pucerons, les aleurodes, et les acariens.

Des pratiques culturales comme la rotation des cultures, l'utilisation de variétés résistantes, et le contrôle biologique peuvent aider à gérer ces problèmes.

Bon et mauvais voisins

- Bons voisins : Haricots, poivrons, épinards, et thym.
- Mauvais voisins : Pommes de terre, tomates (en raison des maladies communes), et fenouil.

Quantités pour trois personnes

Pour satisfaire les besoins en aubergines d'une famille de trois personnes, il est recommandé de planter environ 6 à 8 plants d'aubergines. Cela permet une récolte régulière tout au long de la saison.

Conclusion

Cultiver des aubergines à La Réunion peut être une expérience enrichissante grâce à la variété des climats favorables de l'île. En suivant les bonnes pratiques de culture et en choisissant les bons voisins, vous pouvez profiter d'une récolte abondante et saine d'aubergines tout au long de l'année.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Enveloppe pour les graines.

Potager amateur. Si vous récupérer les graines alors il vous faut alors une enveloppe pour les stocker. Ressemer les graines qu’on a récolté c’est comme une chaîne sans fin et aussi un plaisir. Je vous propose un modèle simple et efficace a imprimer. Faire un clic droit sur l’image si dessous et ouvrir le lien dans un nouvel onglet ensuite un autre clic droit enregistrer l’image sous, ouvrir l’image sur votre pc tablette etc… et imprimer le nombre d’enveloppe dont vous aurez besoin. Comment faire : Enlever les deux parties marquer d’un S. Plier la feuille en deux. Tourner de l’autre coté et plier les deux coté en pointiller. Tourner de l’autre coté et plier les deux coté en pointiller. Couper un petit bout sur l’extrémité. Plier en deux. Il ne reste plus qu’à fermer. Et voila c’est fini. Vous pouvez laisser un commentaire ou poser une question. Tout commence avec une graine alors prenez en soin.

Fabriquer un composteur en pneus pour zéro euro.

Potager amateur. Avoir un composteur est très important au potager pour recevoir les feuille morte, les déchets qui provient de la cuisine etc.., je vous propose d'en fabriquer un qui ne vous coûtera rien juste 1 heure de votre temps et en échange vous récupérerez un compost de très bonne qualité. Ce qu'il nous faut: 3 ou 4 pneus Un couteau 1 heure de votre temps Tout d'abord il faut choisir un endroit mi ombre dans un coin de votre potager. Nettoyer l'endroit prévu pour accueillir le composteur. Enlever herbes déchets etc... et gratter légèrement. Ensuite nous enlevons une partie du pneu. pour ce faire il vous faut un couteau pointu avec une bonne coupe. Nous allons enfoncer la pointe du couteau a l'endroit qui est le plus fragile du pneu c'est a dire le flanc et on coupe. A faire avec une grande prudence faite attention de ne pas vous couper. (voir la photo ci dessous). Quand les pneus sont prés, on place le premier la...

Mélisse bouture et plantation.

Potager amateur. Facile a réussir. La multiplication se fait par division ou prélèvement d’une partie de la plante. Prélever une tige en gardant les racine si possible. Enlever les parties du haut au dessus des première feuilles. Remplir un petit pot ou un godet avec du terreau mélanger avec de l’eau (voir semis en godet pour plus d'information) ou de la terre mélanger avec du fumier ou du compost. Mettre le plant en place, arroser, placez le dans un endroit mi ombre pendant une semaine. Ensuite déplacer au soleil. Humidifier si besoin. Quand le plant a bien développer et enraciner il est temps de le mettre en terre. Faire un trou de 15 cm, ajouter 5 cm de fumier ou compost, couvrir avec 1 cm de terre, mettre le plant en place et ramener la terre contre le pied. Arroser et garder la terre humide pendant quelques jours. Peut être cultivé en pot . Pour cela il vous faut un pot de 30 cm de diamètre avec une hauteur de 25 à 30 cm. Dans le pot vou...