Accéder au contenu principal

Se préparer pour l'hiver.

Potager amateur.


Le froid s’installe tout doucement, comment faire pour réussir ses semis et ses plants.
Quelques astuces facile a faire et qui ne vous coûtera rien.

Les semis.
Pour vos semis en terrine avec un bac de glace c’est par ici.


Il vous faut un bac de glace et une bouteille plastique transparent de 1.5 ou 2 litres.
Préparer votre terrine et votre bouteille. Pour la bouteille enlever les parties hautes et basses, couper sur la longueur avec un ciseau.

Placer sur votre terrine et enlever la partie supplémentaire.


Pour le semis c’est pareil que pour les autre saison, terreau mélanger avec de l’eau, 2 à 3 cm de fumier ou compost au fond de la terrine facultatif, ajouter le terreau jusqu'à 2 cm au dessous du bord, déposer vos graines et couvrir avec 1 cm de terreau sec et humidifier.
La seul différence c’est qu’on va placer la terrine mi ombre et soleil en alternance.
Les graines ont besoin de froid et de chaleur pour germer.


Semis en godet.

Pour les godets le principe est le même, la seule différence c’est qu’on va mettre des cloches fait maison.
Pour la cloche il vous faut une bouteille plastique de 1.5 ou 2 l transparent. Découper le haut de la bouteille d’après la dimension de votre godet.


Placer vos godets dans un endroit mi ombre, mettre en place les cloches en laissant le bouchon. Quant les plants ont pointer le bout de leur nez enlever le bouchon. La température sous la cloche va aider pour la germination des graines.


Semis terrine et godet.

Préparer votre semis en terrine comme indiquer en haut de la page. Mettre vos plants en godets, placer dans un endroit mi ombre, déposer les cloches au dessus en gardant le bouchon pendant 4 à 5 jours et ensuite enlever les bouchons. Au bout d’une semaine si la température est en hausse enlever vos cloches et si la température ne change pas laisser les en places.


Quand vos plant ont bien développer et enraciner il est temps de les mettre en terre.
Mettre en place vos plants, déposer les cloches avec leur bouchon pendant 2 à 3 jours et ensuite enlever le bouchon en gardant les cloches en place. Quant les plants commence a bien développer enlever les cloches.


Les cloches peut être mis en place pour protéger les jeunes plants des escargots, loches, oiseau et autre nuisibles.

Je vous souhaite de réussir votre potager en hiver.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Enveloppe pour les graines.

Potager amateur. Si vous récupérer les graines alors il vous faut alors une enveloppe pour les stocker. Ressemer les graines qu’on a récolté c’est comme une chaîne sans fin et aussi un plaisir. Je vous propose un modèle simple et efficace a imprimer. Faire un clic droit sur l’image si dessous et ouvrir le lien dans un nouvel onglet ensuite un autre clic droit enregistrer l’image sous, ouvrir l’image sur votre pc tablette etc… et imprimer le nombre d’enveloppe dont vous aurez besoin. Comment faire : Enlever les deux parties marquer d’un S. Plier la feuille en deux. Tourner de l’autre coté et plier les deux coté en pointiller. Tourner de l’autre coté et plier les deux coté en pointiller. Couper un petit bout sur l’extrémité. Plier en deux. Il ne reste plus qu’à fermer. Et voila c’est fini. Vous pouvez laisser un commentaire ou poser une question. Tout commence avec une graine alors prenez en soin.

Fabriquer un composteur en pneus pour zéro euro.

Potager amateur. Avoir un composteur est très important au potager pour recevoir les feuille morte, les déchets qui provient de la cuisine etc.., je vous propose d'en fabriquer un qui ne vous coûtera rien juste 1 heure de votre temps et en échange vous récupérerez un compost de très bonne qualité. Ce qu'il nous faut: 3 ou 4 pneus Un couteau 1 heure de votre temps Tout d'abord il faut choisir un endroit mi ombre dans un coin de votre potager. Nettoyer l'endroit prévu pour accueillir le composteur. Enlever herbes déchets etc... et gratter légèrement. Ensuite nous enlevons une partie du pneu. pour ce faire il vous faut un couteau pointu avec une bonne coupe. Nous allons enfoncer la pointe du couteau a l'endroit qui est le plus fragile du pneu c'est a dire le flanc et on coupe. A faire avec une grande prudence faite attention de ne pas vous couper. (voir la photo ci dessous). Quand les pneus sont prés, on place le premier la...

Mélisse bouture et plantation.

Potager amateur. Facile a réussir. La multiplication se fait par division ou prélèvement d’une partie de la plante. Prélever une tige en gardant les racine si possible. Enlever les parties du haut au dessus des première feuilles. Remplir un petit pot ou un godet avec du terreau mélanger avec de l’eau (voir semis en godet pour plus d'information) ou de la terre mélanger avec du fumier ou du compost. Mettre le plant en place, arroser, placez le dans un endroit mi ombre pendant une semaine. Ensuite déplacer au soleil. Humidifier si besoin. Quand le plant a bien développer et enraciner il est temps de le mettre en terre. Faire un trou de 15 cm, ajouter 5 cm de fumier ou compost, couvrir avec 1 cm de terre, mettre le plant en place et ramener la terre contre le pied. Arroser et garder la terre humide pendant quelques jours. Peut être cultivé en pot . Pour cela il vous faut un pot de 30 cm de diamètre avec une hauteur de 25 à 30 cm. Dans le pot vou...